Barrage sur le Loup
- csil45
- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.
L'objectif est de récupérer les plastiques flottant dans la rivière.

Réperage Terrain
Les points théoriques proposés suite à la cartographie complète des fleuves ont fait l’objet d’un repérage de terrain afin de valider leur pertinence sur le terrain.
À ce jour, cette phase de reconnaissance et de validation a été réalisée pour les fleuves Gapeau, Paillon, Var.
Chaque point sélectionné a été confirmé sur site, géolocalisé à l’aide de coordonnées GPS,
photographié, et accompagné de mesures de la largeur du cours d’eau.
Equipement du Gapeau
La mise en place des premiers barrages sur le Gapeau ont eu lieu le 19 et 20 aout.
Installation des barrages Poluustock
Les barrages installés sont de type B-Caïman Boom : une barrière souple et résistante, conçue pour être installée en travers ou en biais d’un cours d’eau, afin de diriger les déchets vers une berge.
Au total c’est 30 modules de 3 mètres chacun qui ont été fabriqués et installés sur l’ensembles des 3 sites du Gapeau. Chaque module comprend un flotteur, une jupe et un lest. Chaque extrémité est numérotée.
Depuis le 20 août, une surveillance hebdomadaire est mise en place et renforcée suite aux
épisodes orageux. Elle vise à contrôler le bon fonctionnement des barrages, à évaluer leur taux de remplissage et à vérifier l’état des ouvrages.
Un premier ramassage des déchets plastisques a été effectué le 12 septembre. Les barrages ont été vidés de tous leurs embâcles et les déchets ont été ramenés à l’Université de Toulon pour la phase de tri et d’analyse.
Tri des déchets
Les déchets sont récupérés dans de grands sacs habituellement utilisés pour les déchets verts. Ils sont ensuite acheminés vers l’Université de Toulon. C’est la bas que commence le tri par type et typologie de déchets.
Réunions
Des points de suivi réguliers sont réalisés entre le CSIL, Pollustock et l’IM2NP, par réunions en présentiel ou échanges à distance (courriel, téléphone), afin d’assurer un suivi coordonné de l’avancement des travaux. Ces rencontres ont pour objectifs d’échanger sur l’état d’avancement technique des installations (pose, entretien et surveillance des barrages), de suivre les opérations de collecte et de tri des déchets plastisques, d’assurer la coordination scientifique (planification des analyses), d’anticiper les contraintes logistiques (accès aux sites, conditions météorologiques, sécurité des interventions) et de prendre les décisions nécessaires pour ajuster le calendrier ou les moyens déployés en fonction des retours de terrain. Ce dispositif permet ainsi de maintenir l’ensemble des parties prenantes informées des différentes étapes de développement et de garantir la bonne progression du projet.

Commentaires